mardi 1 avril 2014

PROLOGUE-L'eau

La rivière des Prairies, à la hauteur d'Ahuntsic (Montréal).


«Au début, c’est le Chaos qui règne. Le Chaos est une matière sans forme. La Terre n’existe pas.» Puis, «Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide:» «aucune terre n'émergeait encore de l'Océan.» «Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.» Ensuite,  le Soleil, que les Amérindiens «ont toujours reconnu comme leur Dieu, divisa la Terre en plusieurs parties, toutes séparées les unes des autres par des grands lacs: dans chaque partie il fit naître un homme et une femme qui se multiplièrent et vécurent fort longtemps; mais qu'étant devenus méchants avec leurs enfants, qui se tuaient les uns les autres»«le créateur de toutes choses, Kijé-Manito, ânnona alors à Mista-Wabôs qu'il détruirait ce monde pour en faire un autre et qu'il lui laissait le choix des animaux qu'il voulait bien amener avec lui sur son grand canot flottant. Il lui donna une lune pour réunir tout ce dont il avait besoin en l'avertissant qu'il devrait s'entourer d'animaux à l'imagination fertile et au dévouement total afin de reconstruire le monde à partir de rien.» «Le Soleil pleura alors de douleur et la pluie tomba du Ciel en si grande abondance, que les eaux montèrent jusqu'à la cime des rochers et des montagnes les plus hautes et les plus élevées.» «Le premier homme venu au monde arriva sur l'eau, du côté du soleil levant. Il naviguait sur une île flottante en pierre qui lui servait de canot.» Il songe «à rétablir le monde. Il envoie un corbeau chercher un peu de terre, pour avec ce morceau en rétablir un autre. Le Corbeau n'en peut trouver, tout étant couvert d'eau. Il fait plonger une loutre, mais la profondeur des eaux l'empêche de venir jusqu'à la terre.» «Rat-Musqué finit par dire: -Il m'arrive souvent de devoir plonger des dizaines de fois pour trouver un simple brin d'herbe aquatique lorsque j'ai à me nourrir. Je ne vais pas me décourager parce que nous avons connu quelques échecs!» Le rat musqué rapporta un grain de sable. «C'est au centre du grand canot que Grand-Lièvre planta le grain de sable qu'il fertilisa de la fiente de Ours-Noir. Et il y planta des graines d'herbes et d'arbres.» Messou répara ainsi le Monde.

Ce mythe de la création du monde semble un peu décousu malgré les liens évidents qui existent entre ses différentes parties et c'est bien normal puisqu'il s'agit d'un pot-pourri de bouts de mythes expliquant la genèse du monde, que j'ai sélectionnés de par leur importance dans notre histoire (mythologies grecque, judéo-chrétienne et amérindiennes). Je vous invite bien sûr à explorer mes sources (à la fin de l'article) afin d'obtenir les histoires entières et pas juste leurs fragments collés.
Pêche sur la rivière Châteauguay, à la hauteur de Châteauguay (MRC de Roussillon, Montérégie).


Un des éléments centraux, qu'on retrouve dans toute les religions et toutes les mythologies, est l'eau. Symbole de purification, de mouvement et de renouveau, l'or bleu a marqué l'histoire, ne serait-ce que parce que c'est en se mélangeant à l'eau que des molécules gazeuses ont permis la naissance de la vie et que c'est en suivant les voies d'eau que l'organisation du monde est ce qu'elle est aujourd'hui.
Le lac des Deux-Montagnes, vue du parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard (Montréal)


Il m'apparut évident qu'il m'était impossible de commencer un blog sur le Québec sans parler d'eau. L'eau est à la base de tout. Les Amérindiens sont probablement arrivés par voie d'eau, tout comme  les Européens par la suite. De plus, la belle province contient 3% des réserves renouvelables d'eau douce au monde et son territoire est composé à 10% d'eau douce! 


La rivière du Nord, à Prévost (MRC La Rivière-du-Nord, Laurentides)


Je viens de la ville de Montréal et je ne me déplace qu'en transport en commun ou à pied. Mes principaux passe-temps sont la photographie, la marche et la découverte des folklores québécois et d'autres pays et de pouvoir les combiner sur ce blog me rend très heureux. Pour le moment, faute de temps et de moyens, je suis surtout limité aux régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides, mais l'été prochain, je pourrai aller explorer les différentes régions du Québec sans retenue. Bienvenue sur mon blog!
La rivière Magog, à Magog (MRC de Memphrémagog, Estrie)


SOURCES
                  pour le mythe:
http://www.dinosoria.com/mythologie_grece.htm Page consultée le 1er avril 2014.
http://www.info-bible.org/lsg/01.Genese.html Page consultée le 1er avril 2014.
Bergeron, Bertrand. Contes, Légendes et Récits du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Éditions Trois-Pistoles, 2004.
Frigon, Martin. Contes, Légendes et Récits de l'Outaouais. Éditions Trois-Pistoles, 2007.
Lambert, Pierre. Contes, Légendes et Récits de la Montérégie. Éditions Trois-Pistoles, 2008.
Rivière, Sylvain. Contes, Légendes et Récits de la Gaspésie 1. L'empremier du monde. Éditions Trois-Pistoles, 2005.
                    pour le reste
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2002/jaskulke/article.htm Page consultée le 1er avril 2014.
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/origine.vie.html Page consultée le 2 avril 2014.
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/inter.htm Page consultée le 1er avril 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire