jeudi 17 avril 2014

1d-Faits de base: les symboles et emblèmes du Québec


Les armoiries du Québec. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/Coat_of_arms_of_Québec.svg/725px-Coat_of_arms_of_Québec.svg.png
«À la suite de diverses propositions exprimées, le gouvernement se dota en 1939 d'armoiries reflétant l'histoire politique du Québec: le régime français (fleurs de lis or sur fond bleu), le régime britannique (léopard or sur fond rouge) et la période canadienne (rameau de feuilles d'érable). Il est à noter que, contrairement aux usages suivis par les autres membres de la fédération canadienne, le Québec se dota d'armoiries sans avoir recours aux autorités britanniques.»



Le fleurdelisé, drapeau officiel du Québec. http://www.drapeau.gouv.qc.ca/drapeau/images/images/drapeau_300.jpg
«Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé prenait la place du Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec. C’est pour souligner cette cérémonie que le 21 janvier a été décrété le jour du Drapeau.»
«La fleur de lis qui apparaît sur le drapeau du Québec est l'un des plus anciens emblèmes du monde. Trois mille ans avant notre ère, on l'utilisait déjà chez les Assyriens comme emblème ou motif décoratif. On la voit ensuite en Inde, puis en Égypte, en Grèce, à Rome et en Gaule. Certains l'ont fait dériver de l'iris, fleur jaune qui croissait sur les rives de la Lys, cours d'eau de Belgique. D'autres y reconnaissent un trident ou une pointe de flèche.» La signification de la fleur de lys qui nous importe ici est celle de la royauté française
«C'est lors de la guerre de Cent ans (1337-1453) que les peuples de France adoptèrent définitivement la croix blanche. Il revient toutefois au roi Charles VII de former un drapeau populaire, fait d'un champ d'azur parsemé de lis d'or et traversé par une croix blanche, pour cimenter l'unité politique de la France. Selon la tradition venue du Moyen Âge, il symbolise la culture du peuple français qui est à la fois chrétienne et occidentale.» La Guerre de 100 ans étant un conflit qui opposa la France à l'Angleterre et que la France gagna, il ne semble pas anodin qu'un drapeau similaire fut choisi pour le Québec. Quant au bleu, il représente le Ciel et l'eau, la couleur bleue de l'eau étant de toute manière la réflexion de la couleur du ciel sur l'eau.
Un iris versicolore.
C'est en 1999 que le gouvernement québécois choisit l'iris versicolore (iris versicolor) comme emblème floral de la province, cette vivace facile d'entretien étant indigène en Amérique du Nord et très répandue au Québec. Auparavant, l'emblème floral était le lys blanc, une plante qui ne survivait pas à nos hivers.

Le symbole aviaire du Québec est le harfang des neigesIl «symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire».
Un harfang des neiges (Bubo scandiacus) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5a/Bubo_scandiacus_Delta_3.jpg


File:Betula alleghaniensis.jpg
Le feuillage du bouleau jaune.  http://en.wikipedia.org/wiki/File:Betula_alleghaniensis.jpg
Finalement, «pour souligner l'importance que les Québécois et les Québécoises vouent à leur forêt, le gouvernement du Québec a choisi le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) comme arbre emblématique. Familièrement appelé « merisier », le bouleau jaune, en plus d'être l'un des bois nobles les plus connus au Québec, se distingue par la variété de ses usages et par sa valeur commerciale. Des premiers temps de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours, le bouleau jaune a toujours été présent dans le quotidien des Québécois. Ceux-ci ont appris à le travailler pour en tirer des meubles et, l'automne venu, tous admirent les couleurs de son feuillage.»

Finalement, la devise «JE ME SOUVIENS». «En l'absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c'est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu'on peut en comprendre la signification. Taché a conçu la décoration de la façade de l'hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte : Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle.»

Maintenant, des photos!
Verrière de la station de métro Charlevoix, arrondissement Le Sud-Ouest, ville de Montréal.
Le mont Saint-Hilaire, de la ville de Carignan, MRC La Vallée-du-Richelieu, Montérégie.
Le stade olympique de Montréal, vu du mont Royal, ville de Montréal.
Image spectrale de l'Oratoire Saint-Joseph-du-mont-Royal, ville de Montréal, mais je ne me souviens plus d'où j'ai pris la photo.
La semaine prochaine, je posterai 2-Le fleuve Saint-Laurent.

SOURCES:
http://www.drapeau.gouv.qc.ca/armoiries/armoiries.html
http://www.drapeau.gouv.qc.ca
http://www.drapeau.gouv.qc.ca/drapeau/histoire/fleurdelise.html
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/guerre_de_Cent_Ans/112327
http://www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/iris/fiche-technique.html
http://www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/harfang/harfang.html
http://www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/bouleau-jaune/bouleau.html
http://www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devise.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire