Après un début relativement poétique, la partie utile mais relativement ennuyeuse de l'organisation territoriale actuelle du Québec. Pour se donner du courage, voici une photo:
Petit pont pour piétons/vélos (ville de l'Île-Perrot, MRC de Vaudreuil-Soulanges, Montérégie). |
Le Québec est une province du Canada.
Le Québec est en bleu foncé. http://www.mytripolog.com/wp-content/uploads/2011/07/Large-detailed-Canada-Map.jpg |
Le Québec est divisé en 17 régions administratives. Ce qui suit résume le but d'avoir des régions administratives (gérées par des CRÉ (conférence régionale des élus)), prenant ici la région de Chaudière-Appalaches comme exemple: «La CRÉ a comme principaux mandats de favoriser la concertation des partenaires de la région et de donner, le cas échéant, des avis aux ministres sur le développement de la région. En plus de son rôle de concertation, la CRÉ vise également à promouvoir les intérêts de la région, à soutenir les acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels, à développer un sentiment d’appartenance, à susciter une solidarité dans la région de Chaudière-Appalaches et finalement, à évaluer, proposer et mener des projets à incidence régionale.» Il va de soi qu'une région dont l'économie se base sur les manufactures (par exemple Chaudière-Appalaches) n'a pas les mêmes besoins qu'une région dont l'économie est basée sur les ressources naturelles (comme la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) ou une région urbaine (comme Montréal). C'est le même principe pour la culture et le développement urbain (contraster les villes centrales, les villes régionales, les villes de banlieue et les municipalités rurales).
Les 17 régions administratives du Québec. Licence : Creative Commons (by-nc-sa) http://images.recitus.qc.ca/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=6364&g2_serialNumber=4 |
Chacune de ces régions administratives est divisée en municipalités régionales de comté (MRC) et/ou agglomérations urbaines. Il y a «87 MRC + 14 villes et agglomérations ayant des compétences
de MRC». Leur rôle est très similaire à celui des régions administratives, mais à un niveau supralocal au lieu de régional. Leurs principales fonctions sont donc de s'occuper de l'aménagement du territoire et de mettre sur pied des centres locaux de développement. Afin de compliquer davantage la chose, il y a également deux communautés métropolitaines au Québec: celle de Montréal et celle de Québec. Elles ont le même rôle que les MRC et agglomérations urbaines, mais contiennent plus de municipalités que les agglomérations urbaines de Montréal et de Québec.
La région du Saguenay-Lac-St-Jean compte 4 MRC et 1 agglomération urbaine (Saguenay). |
Les MRC et les agglomérations urbaines se composent de municipalités. Ces municipalités peuvent avoir différentes désignations:
Que faut-il retenir de toutes ces poupées russes? Il est intéressant de découvrir l'origine du nom choisi pour chacune de ces divisions territoriales, car l'on peut en tirer des informations historiques, culturelles ou géographiques souvent instructives. De plus, ce sont ces noms qui apparaissent sur les documents cartographiques. La connaissance de ces éléments peut donc s'avérer utile à tous ceux qui voudront visiter le Québec.
L'administration municipale voit-elle son efficacité réduite par tant de divisions et de conseils différents? Je serais porté à dire que oui, mais c'est sujet à débat.
Prochain article: quelques données démographiques, géophysiques, climatiques et économiques du Québec.
SOURCES:
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/regions/portraits_regionaux/portrait_socio_econo.pdf
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/organisation_municipale/organisation_territoriale/organisation_municipale.pdf |
Qu'impliquent ces désignations? Pas grand-chose, ce qui explique pourquoi 637 municipalités n'en ont pas. L'origine des désignations serait plutôt traditionnelle: lors des multiples réorganisations municipales du territoire québécois, si l'intégrité territoriale d'une paroisse, d'un canton, de plusieurs cantons ou d'un village était respectée, alors la désignation pouvait être conservée.
Finalement, les villes sont été divisées en arrondissements et/ou secteurs (quartiers), dépendamment de la municipalité.
Je résume:
Voici le boulevard Iberville, dans la ville de Repentigny, MRC de l'Assomption, région de Lanaudière. |
L'administration municipale voit-elle son efficacité réduite par tant de divisions et de conseils différents? Je serais porté à dire que oui, mais c'est sujet à débat.
Prochain article: quelques données démographiques, géophysiques, climatiques et économiques du Québec.
SOURCES:
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/regions/portraits_regionaux/portrait_socio_econo.pdf
http://www.economie.gouv.qc.ca/pages-regionales/saguenay-lac-saint-jean/portrait-regional/occupation-du-territoire/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire