vendredi 11 avril 2014

1b-Faits de base: géologie, climat et démographie


Les régions physiographiques du Québec. http://geographie.chez-alice.fr/index_fichiers/theorie/chapitre_2/images/regions_physiographique_qc.jpg

Les manuels scolaires de géographie indiquent que le Québec se compose de trois principales régions physiographiques. Tout d'abord le bouclier canadien, qu'on retrouve dans les régions administratives du Nord-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie, de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord. «Couvrant plus de 95 % du Québec, le Bouclier canadien contient parmi les plus vieilles roches ignées du monde qui datent du Précambrien, il y a plus d'un milliard d'années. Le Bouclier canadien est en général assez plat et exposé, émaillé de reliefs montagneux plus élevés comme les Laurentides dans le sud du Québec, les monts Otish dans le centre et les monts Torngat près de la baie d'Ungava. La topographie du Bouclier a été façonnée par les glaciers, ce qui explique les dépôts glaciaires de blocs rocheux, de gravier et de sable, et par l'eau de mer et les lacs post-glaciaires qui ont laissé derrière eux d'épais dépôts argileux dans certaines parties du Bouclier. Le Bouclier canadien présente également un réseau hydrologique complexe de plus d'un million de lacs, tourbières, cours d'eau et rivières.» «Les basses-terres du Saint-Laurent sont de dimensions relativement restreintes (environ 17 280 kilomètres carrés), en dépit de leur importance disproportionnée puisque c'est là que vit la majeure partie de la population du Québec. Les basses-terres comportent en fait trois parties : les basses-terres centrales ou la plaine du Saint-Laurent, un vaste triangle plat qui s'étend de Cornwall jusqu'à Québec, les basses-terres autour du lac Saint-Jean et les basses-terres de l'est du Saint-Laurent qui englobent la basse côte Nord et l'île d'Anticosti. La plaine du Saint-Laurent est presque entièrement plate à cause des dépôts argileux que la mer de Champlain a laissés derrière elle en se retirant (laquelle recouvrait jadis la totalité de Montréal). Le relief n'est brisé que par les collines montérégiennes érodées, composées de roches beaucoup plus anciennes et entièrement différentes.» Finalement, «la région des Appalaches du Québec comporte une étroite bande de vieilles montagnes le long de la frontière sud-est du Québec. La chaîne des Appalaches est en réalité une immense chaîne qui s'étend depuis l'Alabama jusqu'à Terre-Neuve. Entre les deux, elle couvre au Québec près de 800 km, depuis les collines montérégiennes jusqu'à la péninsule gaspésienne. Les roches de cette chaîne sont sédimentaires, et remontent au Paléozoïque, soit il y a 250 à 500 millions d'années. Dans l'ouest du Québec, l'altitude moyenne est d'environ 500 mètres, tandis que dans la péninsule gaspésienne, le pics des Appalaches (particulièrement les monts Chic-Choc) sont parmi les plus élevés du Québec, puisqu'ils dépassent 1 000 mètres d'altitude.» Quant à la zone des basses-terres de l'Hudson, les manuels en parlent très peu.

Au Québec, il y a quatre saisons très différentes les unes des autres: l'hiver, le printemps, l'été et l'automne. À Montréal, l'hiver dernier, la température minimale a été de -27,4°C tandis que la température maximale a été de 9,1°C. L'été dernier, toujours à Montréal, la température maximale a été de 32,7°C alors que la température minimale a été de 6,9°C.  Bref, il est important de préciser que la météo est un des sujets de prédilection du Québécois moyen et qu'il existe même un article Wikipédia dont le sujet est l'«hiver québécois». Voici une carte qui décrit le climat québécois:
Moyenne de la température, des précipitations et de la saison de croissance pour une année complète. Ces données proviennent de 2002, elles ont donc peut-être un peu changé depuis. Malgré cela, les informations de base restent appropriées. http://www.mddefp.gouv.qc.ca/changements/classification/1methode.htm#*

Les différentes régions administratives sont très peu semblables en termes de superficie, d'économie et de démographie. Observez le tableau ci-dessous.
Remarquez le manque de proportionnalité des différentes régions.

Le portrait linguistique des régions administratives varie aussi grandement. Observez ce tableau basé sur la connaissance des langues officielles du Canada.
Portrait linguistique des différentes régions administratives. Recensement de 2011. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/recensement/2011/recens2011_reg/langue_logement/lan_conn_reg.htm

Le français est la langue maternelle de 79,2 % de Québécois et est parlé à la maison par 87% de la population (comparativement au reste du Canada où 4,2 % de la population a le français comme langue maternelle et 4,3% le parle à la maison). De plus, «selon le Recensement de 2011, 17,5 % de la population canadienne, soit 5,8 millions de Canadiens, a déclaré pouvoir soutenir une conversation en français et en anglais» alors qu'en 2011, «42,6 % des résidents québécois, ou 3,3 millions de personnes, ont déclaré pouvoir soutenir une conversation en français et en anglais». 

Voici les 10 villes du Québec ayant une population de 100 000 habitants ou plus:
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/organisation_municipale/organisation_territoriale/organisation_municipale.pdfne légende
Voici maintenant quelques photos:
L'hiver dans la municipalité d'Oka, vue du lac des Deux-Montagnes, MRC de Deux-Montagnes, Laurentides. 
Le printemps au jardin botanique de Montréal, ville de Montréal, agglomération de Montréal.
Refuge faunique Marguerite-d'Youville en été, ville de Châteauguay,  MRC de Roussillon, Montérégie. 
L'automne au domaine du Mont-Orford, Austin, MRC de Memphrémagog, Estrie.
Le complexe Desjardins, arrondissement de Ville-Marie, ville de Montréal, en été.
Comme nous venons de le voir, le Québec n'est pas une province homogène. La semaine prochaine, je survolerai l'histoire du Québec.

SOURCES


http://redpath-museum.mcgill.ca/Qbp_fr/histoire_naturelle/fnat_hist.html Page consultée le 6 avril 2014.
http://www.meteomedia.com/meteo/historical-weather/caqc0363 Page consultée le 11 avril 2014.
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/recensement/2011/recens2011_reg/langue_logement/lan_conn_reg.htm Page consultée le 10 avril 2014.
http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/130528/dq130528b-fra.htm Page consultée le 12 avril 2014.
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/regions/portraits_regionaux/portrait_socio_econo.pdf Page consultée le 9 avril 2014.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire